Chaque fournisseur de produits et géodonnées a le droit de publier des géodonnées dans le guichet cartographique du géoportail. Ces couches de géodonnées peuvent être rendues accessibles soit au tout public, soit de façon très ciblée à certains acteurs voire être limitées aux comptes utilisateurs dépendant du fournisseur lui-même.
Contrairement à la gestion de produits commandables, cette publication de géodonnées via le guichet cartographique ne peut pas être faite de manière autonome par le fournisseur. En effet, l'architecture du système entraîne certaines contraintes d'ordre technique et organisationnel, qui nécessitent des interactions entre le fournisseur des couches de géodonnées à publier et les gestionnaires du géoportail.
Les étapes à franchir pour ajouter des nouvelles couches de géodonnées d'un fournisseur au guichet cartographique sont sommairement les suivantes :
Lorsqu'un utilisateur nouveau demande son accès en tant que fournisseur de produits et données du géoportail auprès de l'Administration du Cadastre et de la Topographie (ACT), il décide ensemble avec la direction de l'ACT quelles couches de géodonnées il veut publier dans le guichet cartographique, ainsi que les limitations d'accès à ces données, qu'il veut voir réalisées dans le système. En outre, il faut décider du nom des couches ainsi que du thème dans lequel ces couches vont être classées.
Ces décisions sont reprises dans la convention entre l'ACT et le fournisseur, que chaque nouveau fournisseur doit signer préalablement à l'ouverture de son compte racine.
Les restrictions d'accès que le géoportail peut offrir concernent les couches consultables dans le guichet cartographique sont les suivantes :
Il est important de savoir que l'ACT décide des données acceptées pour la publication ainsi que de la mise en place des restrictions éventuelles demandées par le fournisseur. Ce dernier n'a aucun droit d'exiger la publication de ses données ni la réalisation de restrictions.
Lorsque ultérieurement le fournisseur veut procéder à des modifications concernant ses couches publiées ou les restrictions y relatives, il peut en faire la demande à l'ACT. Les spécifications de la convention devront être adaptées en cas de l'adoption de telles modifications.
Le géoportail est entièrement construit sur la base d'échanges de données selon des spécifications et normes en vigueur. Notamment le guichet cartographique est basé sur la diffusion de couches de géodonnées provenant de webservices normalisés reposant sur la spécification WMS (Web Mapping Server) de l'OGC (Open Geospatial Consortium).
Pour voir publiées des géodonnées propres dans le guichet cartographique, le fournisseur doit mettre en place un tel webservice conforme à la spécification WMS. Il a le libre choix des softwares propriétaires ou open source qu'il entend utiliser pour ce faire.
Il doit ensuite fournir à l'ACT les informations nécessaires pour accéder ce webservice, comme l'URL et les données nécessaires pour la sécurisation (mot de passe). L'ACT procédera à des tests d'intégration de ces géodonnées, en respectant les spécifications retenues dans la convention sus-mentionnée.
L'ACT pourra essayer d'assister le fournisseur dans la résolution de problèmes relatifs aux webservices OGC.
Après avoir effectué des tests concluants, l'ACT ajoute les nouvelles couches de géodonnées en provenance du fournisseur dans le guichet cartographique du Géoportail.
Les nouvelles couches pourront être ajoutées dans des thèmes déjà existants du guichet ou dans des nouveaux thèmes à créer selon les besoins.
Les noms des thèmes et des couches, dans les 4 langues du portail, doivent également être définis en commun accord entre l'ACT et le fournisseur.