Dans ce chapitre, les principes régissant la manipulation des fonctionnalités du Géoportail sont décrites.
Toutes les pages sont composées de
Le système de navigation est identique sur toutes les pages du site. La navigation de 1er et de 2ème niveau est organisée dans la barre de navigation verticale à gauche, avec effet de mouse-over et mise en évidence de la rubrique active par changement de couleur : de bleu en orange.
La navigation de 3ème niveau et des niveaux subséquents est organisée dans le corps des pages.
Chaque page affiche en haut à droite du titre de la page un bouton en forme de flèche dirigée vers le haut qui mène systématiquement vers le niveau supérieur de l’arborescence.
Ces pages apparaissent sous forme d’un cadre avec un titre composé
Au premier niveau de navigation, les pages contiennent une présentation succincte de chaque fonctionnalité de deuxième niveau. Au deuxième niveau de navigation, les pages ne proposent plus que le contenu spécifique pour chaque fonctionnalité.
Afin d’aider l’internaute lors de sa lecture d’informations conséquentes contenues dans la page courante, un lien permet de remonter en haut de la page.
En bas de chaque page et à droite, les informations suivantes sont affichées:
Le Géoportail est multilingue: il supporte le luxembourgeois, le français, l'anglais et l'allemand.
Le changement de langue s’effectue moyennant des boutons dédiés, qui se trouvent dans la barre bleue.
Toutes les listes de résultats de recherche sont paginées. Elles présentent les informations par lot. A chaque lot correspond une page de résultats. Les caractéristiques de ces listes sont reprises au sein d’une barre de « gestion-navigation »
Toutes les listes de résultats de recherche peuvent être triées par colonne. Le tri s’effectue de manière ascendante ou descendante par rapport à la valeur sous forme de chaîne de caractères. Lors d’une demande de tri, la liste est réinitialisée et la première page de résultats s’affiche.
Afin de mieux présenter un ensemble important de propriétés, on utilise le principe des onglets. Chaque zone d’entête est réactive au clic de la souris. L’opération effectue une validation des champs pour la partie en cours avant de basculer vers l’autre partie demandée.
La représentation d’une action s’effectue par l’intermédiaire d’un lien de type hypertexte composé d’un texte le plus explicite possible de l’action qui sera réalisée.
Au-delà des actions très spécifiques, on essaiera toujours d’employer la terminologie classique suivante
Un texte supplémentaire vient préciser sur quelle entité l’action agit. Par exemple, on précise la liste vers laquelle la demande de retour est effectuée : Retour à la liste des commandes à traiter.
Un code couleur simple est utilisé au sein de l’interface. Il sert à spécifier des états particuliers
Note : Pour un état n’ayant pas de commande associée, le texte de l’onglet reste en bleu, devient italique et l’onglet non réactif.
Pour les actions compliquées et nécessitant un nombre important d’opérations intermédiaires, l’utilisateur est guidé par des étapes successives et claires comme présenté en l'exemple. Les étapes déjà passées et correctement validées sont signalées par un texte explicatif en police normale, l’étape courante en gras, et les étapes non encore validées en italique. A tout moment, l’utilisateur peut revenir ou sauter une étape en cliquant directement sur le lien associé à l’étape.
L’application échange des informations avec l’utilisateur. Celles-ci ne correspondent pas toujours à des données, mais peuvent aussi être des indications par rapport aux actions de l’utilisateur.
Lorsqu’une action de l’utilisateur n’entraîne pas de résultat visible à l’écran, l’application envoie un accusé de réception pour indiquer que tout s’est bien passé. Celui-ci n’est utilisé qu’en cas de besoin. Par exemple, pour signaler à l’utilisateur qu’une commande a bien été envoyée, un message de confirmation apparaît.
En cas d’erreur de saisie ou d’incohérence de données, l’application fait « respecter les règles » en signalant à l’utilisateur qu’il y a un problème. Un message indiquant la nature du problème s’affiche.
L’utilisateur peut être amené à faire des actions irréversibles. De manière à éviter des erreurs de manipulation, l’application demande à l’utilisateur de confirmer son choix. Ceci se traduit par une boîte de dialogue de confirmation : l’utilisateur répond à la question avec les boutons « OK » ou « Annuler ».