User Tools

Site Tools


fr:docshop:order:steps:selection_gui:page--selection_gui_description--polygon_mode_map

Sélection de type "polygone" à partir de la vue cartographique

Une fois l'interface mise en mode “sélection”, celle-ci vous autorise l'édition d'un polygone directement sur la vue cartographique. Ce polygone servira à délimiter la zone géographique qui sera prise en compte pour votre sélection.
Pour definir le polygone de votre choix, vous devez:

  • cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris sur un endroit de la carte pour y définir le premier sommet du polygone.
  • répéter l'étape précédente jusqu'à l'avant dernier sommet.
  • double cliquer sur un endroit de la carte pour y placer le dernier sommet et figer le polygone.


Voici une illustration des trois étapes décrites précédemment:

1: Le premier sommet du polygone est fixé en un simple clic 2: Le deuxième sommet est placé en un clic aussi 3: Un double clic place le troisième sommet et fige à la fois le polygone sur la carte


Notez que si vous refaites une sélection après en avoir déjà fait une, l'interface annulera la précédente au profit de la nouvelle. Ceci est dû au fait que la sélection de type “polygone” ne permet la prise en compte que d'un seul polygone à la fois. Si vous devez inclure plusieurs zones géographiques polygonales, il vous faudra passer autant de commandes que vous aurez de zones à inclure.

Enfin, il n'est pas nécessaire de recommencer votre sélection si celle-ci ne vous convient pas. Lorsque vous figez le polygone en relachant le bouton de la souris (étapes 3), celui-ci reste représenté (en orange) sur la carte tant que l'interface ne détecte pas le début d'une autre sélection. Dans cette configuration, le polygone venant d'être défini se comporte alors comme un objet avec lequel vous pouvez interagir.

Le repositionnement du polygone et le réajustement de ses sommets restent donc faisables en procédant de la manière suivante:

  • cliquez à l'intérieur du polygone prédéfini pour le basculer en mode “édition”. Celui-ci devient alors violet et plusieurs poignées apparaissent (la poignée intérieure sert au repositionnement du polygone, les poignées aux sommets servent au repositionnement de ces derniers et la poignée extérieure sert à la réorientation du polygone).
    On remarquera également la présence de poignées moins visibles au milieu de chaque côté du polygone. Ces dernières permettent d'ajouter des sommets en subdivisant les arrêtes du polygone si nécessaire.
  • cliquez à l'aide du bouton gauche de la souris sur une des poignées pour “l'agripper” et maintenez le bouton enfoncé.
  • tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez le pointeur de manière à déplacer aussi la poignée et mofifier en conséquence le paramètre associé à celle-ci.
  • relâchez le bouton gauche de la souris pour laisser la poignée à l'endroit de votre choix.


Voilà à quoi ressemble l'édition d'un polygone déjà défini:

1: Le polygone tel qu'il a été défini précédemment apparaît en orange avant le clic 2: Le polygone bascule en mode édition après le clic (il devient violet et plusieurs poignées s'affichent) 3: Rotation du polygone à l'aide de la poignée extérieure en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé 4: Les poignées réapparaissent après que le bouton gauche de la souris a été relâché


L'édition du polygone peut être répétée sans limite jusqu'à obtenir la sélection qui vous convient avant de poursuivre votre commande.

fr/docshop/order/steps/selection_gui/page--selection_gui_description--polygon_mode_map.txt · Last modified: 2012/01/02 16:16 (external edit)