User Tools

Site Tools


fr:mgp_4

4.1 Acteurs

Les acteurs du portail se déclinent en 4 grands groupes

L’acteur « Grand Public »

Après avoir accédé à la page d'accueil du géoportail, l'utilisateur agit d'office en tant que client “grand public”, aussi longtemps qu'il ne procède pas à un login, c'est-à-dire à une authentification.

Le “grand public” est donc l'utilisateur standard anonyme, qui peut effectuer les opérations “de base” du géoportail. Il se renseigne sur les produits disponibles auprès du géoportail et affiche le matériel cartographique disponible dans le guichet cartographique. Il peut lire les FAQ et poser des questions au gestionnaire du système. Il ne peut PAS commander des produits dans le géoportail.

L’acteur « Client »

A côté de l’acteur « grand public », le “client” est muni d'un compte utilisateur associé à un mot de passe, lui permettant de s'authentifier. Il accède au menu “Commandes” et peut donc passer des commandes ou devis pour les produits présentés par le portail. Il peut également y suivre l'état de ses commandes et y télécharger le cas échéant des fichiers commandés. (Pour plus d'informations, on peut consulter le document “Géoportail – Manuel Clients”, téléchargeable à la page d'accueil du géoportail)

L’acteur « Client spécial »

Le “client spécialisé” est également identifié à l'aide d'un compte utilisateur associé à un mot de passe. Il dispose vis-à-vis du “client” simple de certaines fonctionnalités supplémentaires, qui sont plus pointues et qui nécessitent certaines régulations préalables. Selon les droits qui lui sont alloués, il peut o gérer ses propres sous-comptes utilisateurs (p.ex. dans le cas d'une entreprise) en leur allouant une partie ou la totalité de ses propres droits dans le système.

  • disposer de données supplémentaires dans le guichet cartographique, donc des données spéciales non prévues pour le grand public
  • bénéficier de restrictions différentes dans le guichet cartographique quant à la possibilité de combiner des données, d'en afficher des attributs alphanumériques ou quant aux échelles d'affichages permis
  • voir des produits spéciaux, non publics et non destinés au grand public
  • accéder à des web-services conformes aux spécifications WMS (Web Map Server) et WFS (Web Feature Server) établies par l'OGC (Open Geospatial Consortium), que le géoportail met à disposition concernant les géodonnées des différents fournisseurs

L’acteur « Fournisseur »

Le “fournisseur” représente l'échelon le plus haut dans l'hiérarchie des utilisateurs du géoportail, c'est-à-dire celui avec le maximum de fonctionnalités. Le fournisseur peut en règle générale profiter des fonctionnalités du “client spécial”, mais dispose surtout aussi des droits/fonctionnalités spéciales lui permettant de

  • rendre disponibles dans le guichet cartographique ses propres couches de géodonnées. Cela fonctionne en connectant des webservices conformes aux normes OGC (Open Geospatial Consortium) au système, après validation par les administrateurs du géoportail.
  • offrir à la commande ses géoproduits
  • réceptionner et gérer les commandes et devis demandés par les clients par l’intermédiaire du portail (manuellement ou automatiquement).

4.2 Présentation générale

Le géoportail se présente comme suit

FIXME

La page est structurée en une partie de menu à gauche, verticale, un bandeau horizontal en haut, un pavé d'accès pour les clients authentifiables ainsi que la fenêtre de contenu. Les différents documents et manuels relatifs aux fonctions du géoportail sont directement accessibles.

fr/mgp_4.txt · Last modified: 2012/01/02 16:16 (external edit)