11.3 Fonction « Gérer les produits »

Le menu « gestion des produits » est une entrée dans le menu qui n’est accessible qu’au compte racine du fournisseur. Il s'agit de la fonctionnalité pour créer et gérer les produits propres au fournisseur dans le géoportail.

Le compte racine du fournisseur accède à cette fonctionnalité à l'aide du bouton du menu “Fournisseur”, dans la barre gauche du portail :

Après appel de cette fonction, la page s’ouvre, présentant l’ensemble des produits du fournisseur. La présentation du tableau est identique à celle de la commande client, et offre les mêmes possibilités de tri.

L'utilisateur (compte racine) peut soit sélectionner un produit déjà existant de la liste affichée – par exemple pour apporter des modifications – soit créer un nouveau produit à l'aide du bouton “Créer un nouveau produit” en bas à droite de la page.

A la sélection ou lors de la nouvelle création d’un produit, une page s’ouvre comportant les onglets suivants :

  • Définition
  • Responsabilité et visibilité
  • Bulletin de commande

Dans ces 3 onglets se trouvent toutes les spécifications relatives au produit en question. Lors de la définition d'un nouveau produit, il faut donc que le fournisseur parcoure ces 3 onglets et y définisse tous les paramètres de son produit.

11.3.1 La définition du produit

Le premier onglet relatif au produit contient la définition au sens large du produit dans le géoportail.

Les paramètres suivants doivent y être fixés :

  • Le numéro : il s'agit d'un numéro organisationnel interne au géoportail et il est décerné automatiquement lors de la création du Produit par le Fournisseur.
  • Le code : le code est une chaîne de caractères au libre choix du fournisseur qui permet d'établir éventuellement un lien avec une application de traitment automatique des commandes.
  • La catégorie : afin de permettre aux utilisateurs du géoportail de retrouver plus facilement les différents produits offerts à la commande, le système organise les produits en 3 grandes catégories générales : les produits spécifiques, les cartes et les extraits. Il appartient au fournisseur de décider, dans laquelle des 3 classes il entend placer son produit.
  • Devis ou non : en cochant la case derrière “Devis”, le fournisseur valide le produit pour le processus d'établissement d'un devis, càd il permet que le client commande des devis sur ce produit.
  • Langue de référence : le fournisseur choisit parmi les 4 langues dans la liste déroulante
  • Nom du produit : à définir dans les 4 langues du système
  • Sélection périmétrique : en cet endroit le fournisseur détermine quels périmètres de commandes sont acceptés pour commander sont produit. Il le fait en cochant les cases correspondantes.

11.3.2 L’affectation des responsabilités et de la visibilité

Dans le 2e onglet “Responsabilité”, le fournisseur détermine les personnes dans son organisation interne à qui il délègue une certaine responsabilité pour le produit dans son évolution au géoportail.

En premier lieu, il spécifie le responsable pour les métadonnées de ce produit. Il peut sélectionner ce responsable dans la liste déroulante. Cette liste contient les noms de toutes les personnes enregistrées comme comptes affiliés sous le compte racine du fournisseur, et qui est doté des droits du fournisseur.

Ensuite, il spécifie un responsable pour le traitement dans le portail des commandes du produit. Pour ce faire il utilise également la liste déroulante.

Dans la partie “Visibilité”, il décide à l'aide de cases cochées ou non, si les métadonnées du produit sont

  • internes, ce qui veut dire que l'existence même du produit n'est pas divulguée en dehors du compte racine du fournisseur et de ses comptes affiliés. Ni le “tout public”, ni les autres utilisateurs du système ne voient ce produit dans le catalogue.
  • externes, ce qui veut dire que le produit est ajouté dans le catalogue de produits visible pour tous les utilisateurs.

En deuxième lieu il décide, si la commande du produit est

  • interne, ce qui veut dire que seulement le compte racine du fournisseur et ses comptes affiliés y habilités peuvent commander le produit. Cela peut être utile en cas de produits internes à une organisation.
  • externe, ce qui veut dire que le produit est ouvert à la vente publique via la géoportail. Ce dernier cas constitue la règle.

11.3.3 Bulletin de commande

Le troisième onglet “Bulletin de commande” permet au fournisseur de constituer le formulaire que le futur client devra remplir dans le portail, s'il veut commander le produit.

Le bulletin de commande est caractérisé par un ensemble de ses champs structurés dans une certaine organisation, de manière à permettre de transmettre toutes les informations nécessaires au fournisseur pour satisfaire la commande.

Comme on peut voir dans les images suivantes, extraites d'un bulletin de commande pour un produit du fournisseur ACT, les différents champs sont organisés en sections.


Tous les champs prévus dans les sections “Commande”, “Les données”, “La livraison”, “La facturation” et “Périmètre” sont obligatoires et ne peuvent pas être ôtés. Par contre, un certain nombre de ces champs, notamment dans les sections “Les données” et “La livraison” peuvent être paramétrés en ce qui concerne les contenus que le bulletin y propose au client.

Pour configurer le contenu de la liste déroulante d'un champ, p.ex. du champ “Système de coordonnées”, il faut cliquer sur le symbole FIXME à côté du champ. Ainsi on arrive dans la boîte de dialogue suivante :

A l'aide des boutons », >, <, «, on peut déplacer des valeurs de ou vers la liste des “valeurs sélectionnées”, et constituer par ce moyen le contenu de la liste déroulante :

La procédure pour configurer le contenu des listes déroulantes pour les champs “Format des données”, “Système d'exploitation”, “Mode de clipping”, “Mode de regroupement”, ainsi que “Support de livraison souhaité” est identique.

A côté des champs obligatoires et déjà existants dans un nouveau bulletin, le fournisseur a la possibilité d'ajouter des champs supplémentaires dans chaque section.

Pour ajouter un champ supplémentaire, il faut cliquer sur le symbole FIXME à côté de la section où l'on veut ajouter un champ. La création d’un nouveau champ se déroule en 3 étapes :

Etape n°1 : Définition de la représentation du champ

Etape n°2 : Saisie dans les langues voulues du libellé et des valeurs du champ

Etape n°3 : Constitue un récapitulatif du nouveau champ créé.

L'utilisateur peut également supprimer des champs supplémentaires à l'aide du bouton FIXME, ou accéder aux informations du champ afin de les modifier avec le bouton FIXME.

fr/mf_5-2.txt · Last modified: 2012/01/02 17:16 (external edit)
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0