11.4 Fonction « Gérer les métadonnées »

11.4.1 Raison d'être des métadonnées

Dans le cadre du géoportail on appelle “métadonnées” les jeux de données textuelles qui décrivent les données géographiques et les géoproduits qui en découlent. Elles comprennent des informations sur entre autres la genèse, l'historique, l'actualité, l'utilisation et la disponibilité des données et produits.

Pourquoi les fournisseurs doivent-ils renseigner des métadonnées dans le géoportail ?

Les données géographiques digitales représentent des modèles du monde réel, destinés à des fins d'affichage, d'analyse ou d'une autre exploitation informatique. De nos jours, des géodonnées de toutes sortes sont largement disponibles, et de plus en plus de personnes qui ne sont pas nécessairement issues de domaines liés aux géosciences les utilisent régulièrement. En plus, les techniques actuellement disponibles permettent de produire, manipuler et modifier facilement ces données.

Par contre, il est important de comprendre que toute géodonnée, en tant que modèle de la réalité, est nécessairement une abstraction plus ou moins “imparfaite” et incomplète et non pas une duplication exacte de la réalité, vu que la modélisation qui est à la base de la production des géodonnées nécessite des hypothèses, catégoriations, simplifications et approximations. Afin de pouvoir s'assurer que ces données ne soient pas mal utilisées, et afin d'éviter des dommages pouvant résulter d'une mauvaise utilisation, il est impératif de bien les documenter de manière que chaque utilisateur puisse comprendre ces prémisses qui étaient à la base de la production. Ainsi l'utilisateur peut évaluer si les géodonnées en question sont aptes à satisfaire à ses besoins.

11.4.2 La norme ISO 19115

La norme ISO 19115 établit une structure pour décrire des géodonnées digitales. Ce texte établit les éléments de telles métadonnées, en fixe la terminologie, les définitions et les procédures relatives à la création. En mettant en place un catalogue de métadonnées conforme à cette norme, le géoportail permet de

  • mettre à disposition des fournisseurs de géodonnées attachés au géoportail une plateforme pratique pour décrire de manière standardisée leurs géodonnées et géoproduits
  • gérer de manière organisée les métadonnées sur les géodonnées au niveau national du Grand-Duché de Luxembourg
  • fournir aux utilisateurs des géodonnées toutes les informations nécessaires pour une exploitations optimale des données
  • faciliter la découverte et l'obtention de données au public

11.4.3 La saisie des métadonnées

Le fournisseur du géoportail a donc accès à l’encodage des métadonnées de ses produits. A cette fin, une fonction spécifique, intitulée ‘Saisir les métadonnées’, est à disposition. Elle peut être accédée à partir du menu “Fournisseur” :

Par un clic sur le bouton l'utilisateur obtient une liste de tous les produits du fournisseur dont il est ou bien le compte racine ou un compte affilié.

Cette liste affiche les produits du fournisseur de 2 façons différentes :

  • En caractères gras, s'il s'agit d'un produit dont l'utilisateur est le responsable pour les métadonnées dans le portail.
  • En caractères italiques, s'il s'agit d'un produit dont l'utilisateur n'est PAS le responsable des métadonnées. Dans ce cas le produit n'est pas cliquable pour l'utilisateur en question.

Comme il a été expliqué plus haut dans les chapitres relatifs à la création de produits dans le géoportail, le compte racine d'un fournisseur est seul habilité à créer des nouveaux produits dans le portail. Par contre il peut déléguer la responsabilité des métadonnées pour chaque produit à une autre personne, représentée par un compte racine lui affecté.

L'utilisateur qui entend saisir les métadonnées d'un produit dont il est responsable, clique sur le nom (en gras) de ce produit. Ainsi il ouvre une fenêtre d’édition de la métadonnée du produit.

Dans cette fenêtre d'édition, il peut saisir dans les 4 langues du système les métadonnées pour chacun des champs prévus. En vue de structurer les métadonnées, elles ont été organisées en 5 onglets.

Pour changer de langue, il faut cliquer sur un des boutons , après avoir sauvé les données déjà saisies par le bouton “Sauver”.

Les différents champs prévus pour saisir les métadonnées correspondent à une norme internationale sur les métadonnées (ISO 19115), et constituent en fait un sous-ensemble de toutes les propriétés énumérées par cette norme. Par ce fait, le géoportail met ainsi en place un “profil luxembourgeois” de métadonnées, conforme aux normes, en vue de faciliter ultérieurement les échanges de données et métadonnées.

Par contre, on n'a pas perdu de vue que chaque fournisseur pourrait avoir besoin d'autres champs supplémentaires, adaptés à sa gestion personnelle des produits. Pour cette raison on a prévu l'onglet “Spécifique”, dans lequel il est possible d'ajouter de manière dynamique des champs.

Propriétés supplémentaires

11.4.4 Les champs de propriétés supplémentaires

Comme déjà mentionné plus haut, le fournisseur peut créer et gérer des champs de métadonnées supplémentaires, dans le cadre d'une gestion dynamique des métadonnées. Chaque fournisseur peut ainsi gérer ses propres propriétés complémentaires au profil “Luxembourgeois”.

Pour cela, il choisit l’option “Gérer les métadonnées” en bas de la liste des produits (Menu Fournisseur – Gérer les métadonnées). Dans une fenêtre nouvelle apparaît l'éditeur de champs suivant :

L’écran est divisé en deux parties, les champs supplémentaires déjà existants en haut, la possibilité d’ajouter une nouvelle propriété en bas. Chaque propriété a 2 informations : le libellé dans les 4 langues et la présentation de cette information dans l’écran de saisie des métadonnées. Les 2 options de présentation sont SingleLine (1 ligne d’édition) et MultiLine (n lignes dont 4 visibles).

Pour ajouter un nouveau champ, il faut remplir les 4 champs du libellé et sélectionner le type de représentation, ensuite cliquer sur “ADD”.

A l'aide du bouton “Supprimer”, on peut supprimer des champs supplémentaires. Le bouton “Update” permet de mettre à jour un champ supplémentaire, si on a changé les configurations.

fr/mf_5-3.txt · Last modified: 2012/01/02 17:16 (external edit)
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0