2. Généralités

2.1 Définitions

Dans le présent wiki/document, certains néologismes techniques sont couramment utilisés, et méritent d'être expliqués.

Sont appelées géodonnées des fichiers informatiques contenant des informations structurées ayant un lien univoque avec des emplacements géographiques.

Sont considérés comme géoproduits toutes sortes de documents couchés sur support physique tels que cartes, plans, extraits ou autres, et qui se basent sur les géodonnées.

2.2 Objectifs du présent wiki/document

Ce wiki/document est destiné aux utilisateurs du géoportail, c'est-à-dire à tous les utilisateurs identifiés et non identifiés.

Il présente en détail les différentes fonctions du géoportail et de ses composants.

2.3 Pré-requis pour pouvoir accéder au géoportail

Les pré-requis nécessaires afin de pouvoir accéder au géoportail sont :

  • Navigateurs internet et OS suivants :
    • MOZILLA (MAC OS10, WINDOWS, LINUX)
    • FIREFOX (MAC OS10, WINDOWS, LINUX)
    • INTERNET EXPLORER (WINDOWS)
    • SAFARI (MAC OS10)
  • Accès Internet : http://www.geoportail.lu
  • Posséder un compte client auprès du géoportail pour effectuer des commandes
  • Posséder un compte client spécial auprès du géoportail ainsi qu'une application SIG conforme aux spécifications OGC (Open Geospatial Consortium) pour accéder directement aux webservices de géodonnées
  • Posséder un compte fournisseur auprès du géoportail pour accéder aux fonctions de fournisseur de produits et données

2.4 Architecture générale du Géoportail

Le schéma suivant illustre l'architecture générale du géoportail avec l'utilisateur qui y accède via internet à l'aide de son browser.

Pour toutes les sortes d'utilisateurs, le géoportail sert de fenêtre d'accès aux différentes fonctionnalités. Ils peuvent y accéder au “guichet cartographique” pour visualiser des cartes et autres géodonnées, ou obtenir des informations sur les différents géoproduits. Les utilisateurs disposant d'un compte client peuvent aussi passer des commandes.
A côté du géoportail figure le segment des “fournisseurs de produits et de données” du système, qui traite les commandes et fournit les données dans le portail. A cette fin, le portail offre des fonctionnalités spécialisées.

2.5 Vue générale du Géoportail

Actuellement le géoportail se présente comme suit :

L'utilisateur non authentifié (anonyme) a accès au WIKI et aux documents PDF contenus sous l'onglet “Documentation” et aux informations qui peuvent être obtenus en cliquant sur les différents liens. Il accède aussi aux fonctionnalités “Consultation” et “Poser une question”, sous les onglets respectifs de même nom.

Toutes les fonctionnalités du guichet cartographique sont explicitées dans ce manuel. Par le bouton “Consultation - Nos produits” on accède au catalogue des géoproduits contenus dans le géoportail. Il s'agit d'un catalogue de tous les produits existants et / ou commandables via le portail, provenant des différents fournisseurs. Les informations contenues dans ce catalogue sont appelées des “métadonnées”.

Dans le menu “Poser une question”, on accède aux fonctions “FAQ” et “Poser une question”.

Dans “FAQ” ( Frequently Asked Questions) l'intéressé peut consulter toutes les questions fréquemment posées ainsi que les réponses. Par la fonction “Poser une question”, il peut formuler une question à l'adresse des gestionnaires du géoportail.

Un utilisateur authentifié (login, mot de passe) accède à une série de fonctionnalités supplémentaires. Dans le cas où il a le statut de “client simple”, il peut accéder aux fonctionnalités de commande, et

  • passer une commande de produits,
  • gérer ses commandes sous “suivre mes demandes”, et
  • consulter les commandes archivées sous “historique”.

Au cas où il a le statut “client spécial” dans le système, il peut disposer d'autres droits supplémentaires, comme

  • le droit d'accéder directement aux webservices de géodonnées,
  • le droit d'accéder à des données personnalisées,
  • le droit de pouvoir gérer ses propres comptes affiliés.

Si l'utilisateur a le statut d'un fournisseur de produits et de données du géoportail, il accède en outre aux fonctionnalités du fournisseur :

En tant que fournisseur, l'utilisateur peut faire les actions suivantes dans le portail :

  • “Suivre les commandes” : directement dans le géoportail, il peut modifier le statut d'une commande de ses produits, y renseigner des informations et des prix, et uploader des fichiers destinés aux clients
  • “Gérer les produits” : le fournisseur crée dans le géoportail les géoproduits qu'il entend fournir ou dont il veut publier l'existence
  • “Saisir les métadonnées” : le fournisseur doit créer et tenir à jour les métadonnées sur ses produits, càd les informations contenues dans le catalogue
  • “Historique” : le fournisseur dispose d'un outil de recherche d'anciennes commandes dans les archives
Remarque : Le contenu de ce wiki/manuel ne peut en aucun cas engendrer des obligations de prestation de service ou de garanties de la part de l'ACT et des autres fournisseurs du géoportail !
fr/mgp_2.txt · Last modified: 2012/01/02 17:16 (external edit)
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0