7.3 Saisie des propriétés spécifiques de la commande

Après avoir spécifié le produit à commander ainsi que le périmètre de commande, il faut fournir toutes les autres informations relatives à la commande, afin de permettre au fournisseur du produit de le livrer. Ces informations sont saisies dans un formulaire, qui est spécifique à chaque produit. Ce formulaire est appelé “bulletin de commande du géoportail”. L'image suivante montre à titre d'exemple le bulletin de commande pour le produit “BD-L-TC complète (avec attributs)”.

Les propriétés d’une commande en général sont organisées autour de 4 grands thèmes :

L’identification de la commande
  • Nom de la commande * : Il est saisi par le client afin de donner une référence propre au client pour faciliter sa gestion interne.
  • Nature de la commande * : Si tel est prévu par le fournisseur pour le produit en question, le client peut choisir entre l'option “devis”, pour demander seulement un devis sur le produit, ou “commande” pour commander le produit directement.
Les données
  • Système de coordonnées * : C’est le système de projection cartographique dans lequel seront livrées les données. Le choix se fait à l'aide d'une liste déroulante. Le cas échéant, le message « Veuillez sélectionner un système de coordonnées pour vos données. » peut avertir le client, qu'il a oublié d'attribuer un système de coordonnées.
  • Format des données * : C’est le format des fichiers contenant les données suite à l’extraction. Le choix se fait à l'aide d'une liste déroulante. Le cas échéant, le message « Veuillez sélectionner un format de fichier pour vos données.» peut avertir le client, qu'il a oublié d'attribuer un format de fichier.
  • Système d’exploitation * : C’est le système d’exploitation sur lequel seront stockées et utilisées les données. Le choix se fait à l'aide d'une liste déroulante. Le cas échéant, le message « Veuillez sélectionner un système d’exploitation» peut avertir le client, qu'il a oublié de sélectionner un système d’exploitation.
  • Mode de clipping : Par ce paramètre, le client choisit entre trois options en ce qui concerne le traitement des données à livrer, qui touchent le contour du périmètre de commande.
    • Par “Exclusivement intérieur”, il décide que seules les entités (features) qui sont complètement contenues dans le périmètre de commande, càd qui ne touchent PAS au contour, sont transmises.
    • Par “Intérieur et Frontière”, il spécifie que toutes les entités intérieures au périmètre ainsi que celles qui touchent à son bord, sont transmises, mais en étant “coupées” au bord du périmètre.
    • Par “Intersectant”, il spécifie, que toutes les entités qui sont ou bien intérieures au périmètre ou intersectantes avec le contour sont transmis intégralement, sans être coupées au bord.
  • Groupement souhaité * : Cette propriété permet à l’utilisateur de choisir si les données seront groupées en un seul et même fichier pour l’ensemble des périmètres saisis ou en un ensemble de fichiers, un par périmètre unitaire saisi.
La livraison
  • Support de livraison souhaité * : C’est le support par lequel seront transmis les fichiers de données. Le choix se fait à l'aide d'une liste déroulante.
Les propriétés spécifiques au fournisseur

A côté des informations décrites jusqu'ici, il est possible que le bulletin de commande de certains produits contienne encore d'autres champs à remplir. Dans ce cas là, il s'agit de propriétés spécifiques que le fournisseur des données doit connaître au-delà des propriétés génériques du géoportail. Pour cette raison, une section entière “Propriétés spécifiques” est laissée au fournisseur pour définir, des champs de propriétés supplémentaires. Ils lui servent pour sa gestion interne.

\Après avoir ainsi spécifié toutes les informations nécessaires pour la commande, l’utilisateur peut continuer vers la dernière étape en cliquant sur le bouton

fr/mc_5-3.txt · Last modified: 2012/01/02 17:16 (external edit)
CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0